login forme l’avenir du monde des transports

Les transports publics en Suisse constituent un modèle de réussite. Le besoin de mobilité continuera d’augmenter dans les années à venir et, en même temps, le virage numérique viendra compléter le monde des transports et simplifiera de nombreux processus pour les clients. Il y a donc besoin de candidats à la relève compétents et capables d’assumer des responsabilités pour garantir le succès des transports publics.

846 jeunes ont décidé de poursuivre leur carrière dans le monde des transports et ont commencé leur formation chez login à l’été 2018. De plus, 98% des places d’apprentissage vacantes ont été pourvues. Cela est dû notamment à un modèle de formation attrayant pour les apprenti-e-s, proposant des changements de place de formation et un bon réseau d’écoles, de conseillers en orientation et de centres d’information professionnelle. Le recrutement rapide et efficace des apprenti-e-s de login repose également sur un concept marketing en phase avec notre époque et axé sur les groupes cibles (login travaille par exemple avec des influenceurs qui correspondent aux tendances actuelles en termes de communication auprès des publics cibles). Au quotidien, login accueille près de 2200 apprenti-e-s désireux d’acquérir de nouvelles connaissances et d’offrir à la clientèle une belle expérience tout en l’enthousiasmant pour l’univers des transports. login peut s’enorgueillir du fait qu’en 2018 également, plus de 97% des apprenti-e-s ont réussi leur procédure de qualification pour devenir des professionnel-le-s du monde des transports. Par ailleurs, login a suivi une nouvelle voie en 2018 en introduisant les préapprentissages d’intégration destinés aux réfugiés. Dans ce cadre, une vingtaine de jeunes ont commencé leur préapprentissage d’intégration dans les secteurs de la construction de voies ferrées, du nettoyage de bâtiments et de la mécanique/automation. 80% des jeunes qui ont achevé leur préapprentissage d’intégration à la fin juillet 2019 peuvent désormais poursuivre leur parcours avec un apprentissage conventionnel.

Miser sur le numérique pour la mobilité de demain 

Pour que les apprenti-e-s deviennent des concepteurs et décideurs du monde des transports, login leur offre un environnement professionnel toujours plus axé sur le numérique. Depuis 2018, par exemple, les apprenti-e-s travaillent au sein d’un même réseau avec les formateurs/trices pratiques et d’autres apprenti-e-s, ou encore avec les conseillers/ères de formation et les responsables de cours sur une plateforme de collaboration, le «portail login». La plateforme de formation et d’apprentissage «Time2learn», qui permet de consigner l’ensemble du parcours d’apprentissage et sur laquelle les apprenti-e-s peuvent trouver la documentation relative aux cours ainsi que toutes les informations importantes quant à leur formation, fait partie intégrante du portail login. Lors de l’introduction de ce portail, login a employé un groupe de jeunes ayant achevé leur apprentissage pour la qualification des formateurs/trices pratiques, créant ainsi une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties. Autre exemple de numérisation: la saisie numérique du temps – une solution très appropriée, qui est utilisée au sein des 50 entreprises partenaires. Le matériel de formation est également adapté aux nouvelles tendances digitales: des vidéos de formation à 360° spécialement conçues pour certaines professions, permettent aux apprenti-e-s de s’immerger virtuellement dans leur univers professionnel et d’apprendre de manière interactive. Depuis 2018, login propose en outre un cours de langue en ligne, sous forme de modules d’e-learning accessibles à tout moment et en tout lieu.

La diversité en réseau – un aspect essentiel et passionnant de l’apprentissage chez login

Durant leur apprentissage, près de 25% des 2200 apprenti-e-s intègrent un des Junior Teams avec plus de quatre apprenti-e-s. Au sein de ces teams, les apprenti-e-s développent leur réflexion et une action entrepreneuriales et renforcent leur orientation clientèle. Les Juniors Teams fonctionnent à l’instar de petites entreprises: les apprenti-e-s sont encadré-e-s par des formateurs/trices pratiques et apprennent à endosser des responsabilités et à travailler au sein d’une entreprise. Dans le cadre d’un même apprentissage, un apprenti-e change deux à quatre fois d’entreprise ou de secteur pour obtenir une bonne vue d’ensemble des différents domaines de travail et des teams, dont l’un peut être un Junior Team.

L’évolution technologique et le virage numérique continueront de modifier considérablement le monde de la mobilité dans les années à venir – les professions existantes vont changer et de nouvelles professions vont émerger. Les artisans, tels que les constructeurs/trices de voies ferrées, vont ainsi se diriger davantage vers la conduite de machines et s’éloigner du travail physique.

login formation professionnelle – aborder l’avenir avec enthousiasme

A l’avenir, login misera encore davantage sur la continuité au sein de son offre de formation: la mise en réseau des différents domaines du monde de la mobilité ainsi que les formes de travail agiles seront encouragées dès l’apprentissage, qui constituera ainsi une base solide pour assurer la relève dans pratiquement tous les métiers du monde de la mobilité. Les atouts de l’orientation pratique et de la perméabilité du système de formation dual forment le socle du développement de notre offre de formation – nous encourageons les potentiels existants et veillons à ce qu’un nombre suffisant de professionnels soient disponibles demain encore dans tous les domaines de la mobilité.

Nous abordons les rivages de l’avenir emmenés par un solide équipage: 130 collaborateurs/trices réunis au sein d’un même réseau dans le monde de la mobilité et de la formation se perfectionnent en permanence dans leur domaine de compétence. La formation et la mobilité sont des sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur. Animés d’un «feu sacré», ces hommes et ces femmes accompagnent chaque jour les jeunes qui seront les concepteurs et les décideurs de la mobilité de demain.

Michael Schweizer

Directeur

Signatur

Interview avec Michael Schweizer